L’aventure Miara continue et la diversité des ateliers est au toujours plus grande! Grâce à Loïc, notre nouveau bénévole tout droit venu d’Espagne, décorateur d’intérieur et tapissier de métier, nous pouvons proposer à nos élèves des cours sur les base du capitonnage et de la tapisserie. Nous avons commencé à faire des coussins sur mesure pour des chaises; apprendre un faire un patron d’un placet de chaise, reporter le patron sur de la mousse, créer la housse avec fermeture éclair, bref un travail complet!
Des belles chaises c’est bien, des beaux bijoux aussi! Parallèlement à l’atelier « capitonnage », nous avons fait un atelier « bijouterie », grâce à un don de matériel d’une boutique à Bevaix, en Suisse ( vwww.sukiboutique.ch ), autant vous dire que les élèves étaient aux anges!
Nous avons également fait un atelier « retaillage ». Vous vous demandez sûrement retaillage kesako? Et bien c’est tout simplement le terme malgache pour les retouches! La plupart des vêtements portés par les habitants du coin sont issus de friperies, et donc pas toujours à la taille adaptée! C’est pourquoi il était important pour nous de leur enseigner à reprendre un vêtement pour l’ajuster ou le customiser. Rétrécir, resserrer, ajout d’un élastique ou de dentelle, ce sont là tout autant de nouvelles techniques que nos élèves apprennent avec passion et enthousiasme. Retrouvez ci-dessous des photos avant-après.
Du côté du centre d’accueil, notre super enseignante Lanto a fait ses premiers ateliers de peinture. Les enfants ont pu découvrir ce nouvel art, car c’était la première fois de leur vie qu’ils touchaient un pinceau et ont peint des aquarelles.
Nous avons aussi pu faire un atelier avec Josée, la Président de l’association Coudre sans frontière , sur l’entretien et le révision des machines à coudre. Nous avons trouvé un vrai partenariat amicale avec cette association qui va dans la même direction que la nôtre, et sommes très heureux de cela ❤
Un petit paragraphe aussi sur Nono, le vieux monsieur mendiant du quartier que nous avons pris sous notre aile. Nous avons pu lui fournir des vêtements et des lunettes de vue, toujours grâce à vos précieux dons. Son sourire parle de lui-même!
Enfin, vous pourrez trouver des produits de Madagascar (poivre, épices, etc.) et plein d’autres choses au Bazar de Renan le 25 novembre 2023, les montants récoltés seront reversés à l’Association Miara (flyer en bas de page). Pensez à vos cadeaux de Noël 🎅













