Logo Miara - web

ASSOCIATION MIARA

A propos de nous

Il était une fois…

Naissance de l’association MIARA

L’association MIARA a vu le jour en août 2022. Il s’agit d’une association à but non lucratif, exclusivement financée par des dons de privés et de fondations. Elle a été fondée par Lucrezia Hausmann, enseignante dans le canton de Vaud (Suisse) et passionnée de voyages depuis plus de vingt ans.

Au fil du temps, ses voyages de découverte à travers le monde ont pris une dimension plus engagée, tournée vers les causes sociales et la protection animale. Cette évolution l’a conduite à s’investir dans de nombreuses missions d’éco-volontariat en Afrique et en Asie, notamment pour la protection de primates menacés d’extinction : auprès des chimpanzés au Cameroun, des gibbons en Inde, des babouins au Bénin ou encore des orangs-outans à Bornéo.

Parallèlement, Lucrezia s’est engagée dans des actions éducatives et sociales variées. Elle a donné des cours d’activités créatrices dans une école au cœur de la jungle en Inde, auprès des enfants talibés du Sénégal (enfants mendiants), de réfugiés en Suisse, et a participé à plusieurs maraudes en faveur des personnes sans domicile fixe.

 

113

 

 

 

 

 

Enrichie par ces expériences humaines et humanitaires, l’idée de créer sa propre association a progressivement émergé. Son troisième voyage à Madagascar, en juillet 2022, a été un véritable déclencheur : le moment était venu de donner naissance à MIARA et de se lancer pleinement dans cette aventure associative, porteuse de sens et d’engagement.

MIARA est ainsi née durant l’été 2022. L’association compte aujourd’hui plusieurs membres actifs et s’appuie sur un comité exécutif composé de Madame Lucrezia Hausmann, Présidente, et de Madame Alexandra Bonzi, Vice-présidente.

Si l’association a vocation à mener divers projets humanitaires dans plusieurs pays en voie de développement, son objectif actuel est de donner vie à son premier grand projet : MIARA à Madagascar.

quote-light.png
“Seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin !”
Proverbe africain

Copyright © 2026 Association MIARA