Que la fête commence ! Après 2 jours de préparatifs, samedi 8 juillet 2023 nous avons enfin pu inaugurer la maison Miara. Le stress monte chez notre présidente et notre vice-président qui doivent faire un discours devant une immense foule, puis un peu plus tard dans la journée, ils revêtiront les habits traditionnels !
Beaucoup de personnes ont été conviées à cette grande fête, notamment le Maire de Fianarantsoa, le Président du quartier de Ankofafalahy, des ministres, des journalistes, tout le voisinage, la famille d’Angelo et les familles de tous les ouvriers qui ont construit la maison.
Le temps de l’inauguration est enfin arrivé: nous commençons par la bénédiction du pasteur, et les discours des différents membres de l’association: Lucrezia, Renaud, et Angelo et également de Monsieur le Maire. Ce dernier prend la parole afin d’expliquer que le projet Miara a la bénédiction des Autorités de Fianarantsoa, que nous pouvons compter sur ces Autorités nuit et jour, et que toute la population et les Autorités ont beaucoup d’espoir en la pérennité du projet (nous aussi d’ailleurs!)
Une fois les discours passés, il est temps de découper le ruban de cérémonie afin d’officialiser l’inauguration de la maison Miara. C’est un moment fort en émotion, ça y est, Miara est en train de vivre sa première grande aventure! Ensuite, nous passons au découpage des gigantesques gâteaux (qui mit bout à bout mesurent 1m60!) à l’effigie du Logo Miara et de son slogan « Marchons Ici Avec nos Rêves d’Avenir » (vous l’aurez compris, les majuscules forment le nom MIARA) en compagnie de Monsieur le Maire et des membres de l’association Miara (Angelo; membre d’honneur, Lucrezia et Renaud). Il y a même une reproduction de la maison sur le gâteau!



Et maintenant… Place à la fête! Lucrezia et Renaud sont tout d’abord accueillis par une haie d’honneur formée par les ouvriers qui ont construit la maison et également accueillis par l’orchestre militaire PAPAMPA! Cela nous rappelle un peu les Gugen de notre chère Suisse! Puis c’est le temps du… champagne!

S’en est suivi le défilé des offrandes par les villageois, la famille des ouvriers, et la famille d’Angelo. Ces offrandes sont composées de petits sacs de riz qui sont portés sur la tête par les femmes, tout en faisant des danses entrainantes! Je ne sais pas vous, mais moi, en les voyant danser, ça me démange un peu de les accompagner!
Il est temps de se vêtir de manière traditionnelle, avec le Malabary pour Monsieur et le Pagne pour Madame, car la fête à commencé et le repas va être servi!



Maintenant que tout le monde à bien mangé, il est temps de danser! La fête va durer jusqu’au bout de la nuit. Jeunes, moins jeunes, enfants, petits et grands, tous se trémoussent sur la piste de danse! Quelle fête! Bonheur et joie sont au rendez-vous. Un inauguration que nous ne pourrons jamais oublier <3