Les actions de l’association MIARA comprennent également des cours de français proposés gratuitement à une population défavorisée, principalement à destination des femmes du quartier.
Il s’agit d’un module de formation intensive réparti sur trois semestres, à raison de trois cours par semaine. Les cours sont assurés par Madame Lanto et aboutissent à la remise d’un diplôme en fin de cursus.
La formation vise l’apprentissage de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, mais elle va bien au-delà. Ces cours sont aussi un espace de rencontre, de partage et de solidarité. Au fil des semaines, les participantes tissent des liens forts, se soutiennent mutuellement et deviennent une véritable « famille MIARA ». Ensemble, elles organisent des fêtes, dansent, rient et partagent des moments de joie.
Grâce à cet accompagnement, les participantes gagnent progressivement en confiance en elles, s’affirment et osent davantage s’exprimer, tant dans leur vie personnelle que sociale.
À ce jour, l’association MIARA a déjà formé trois promotions d’élèves.
Témoignages
Voici deux témoignages reçus de participantes de la première volée de formation :
Nokoloina
« Bonjour, je suis Nokoloina. C’était amusant d’apprendre le cours de français dans l’Association MIARA et avec madame Lanto. Vous m’avez appris à parler, à se communiquer et à pratiquer la Langue française.
J’aime l’explication de la leçon facilement, l’enseignement et la didactique. Il y a des conseils, comment réussir à améliorer et à progresser en français. J’aime beaucoup la prononciation. Maintenant, je peux parler et bien communiquer avec les étrangers et les Malagasy qui parlent en français. Ainsi, je décroche un travail a responsabilité auprès d’un établissement à expression française pour encadrement des enfants.
Je remercie toutes personnes responsables de l’Association MIARA pour la formation, la gentillesse et l’amour que vous nous donnez. Merci infiniment. »
« Bonjour, je m’appelle Ercinah. Apprendre le français a été une véritable transformation dans ma vie, surtout sur le plan professionnel. Grâce à la formation, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la Jeune Chambre Internationale (JCI Ivonea) où toutes les réunions se tiennent exclusivement en français.
Prendre la parole dans cette langue était un véritable défi. Mais actuellement, je m’exprime avec assurance et clarté quel que soit le contexte. Cette maîtrise du français m’a également permis de poursuivre une formation en réceptionniste et gestion hôtelière à Foulpointe, dans la région de Tamatave.
Et j’ai récemment obtenu un poste dans une entreprise d’exportation à Tamatave.
Le français m’a ouvert de nombreuses portes et l’Association MIARA m’a offert les clés pour les franchir. Je lui adresse toute ma gratitude. Merci infiniment et longue vie à MIARA. »
Ercinha
Il y a pour l’instant eu 3 volées des cours de français, la 3e étant encore en cours
1ère volée
2e volée
3e volée
Au terme de la volée, les élèves reçoivent un certificat de formation
Les cours de français ne sont pas « juste » des cours, c’est aussi une expérience, un partage, un lieu ou l’on pratique l’esprit d’équipe
LES DIFFERENTES ACTION DE L'ASSOCIATION MIARA A MADAGASCAR