Ça y est! la formation démarre! Le but de ce premier projet est en cours de réalisation! En avant la formation! 😁
Nos deux profs de couture adorées, Lucrezia et Marianne, sont dans les starting blocks!! 3…2….1… TOP DEPART!
Voici quelques jours maintenant que la formation a débutée. On commence par la leçon de reconnaissance des tissus, plus précisément au test de la « brûlure ». Rassurez-vous, on ne met pas le feu! C’est simplement un test qui, par la brûlure des fibres, permet d’identifier le type de tissu, à savoir s’il est d’origine végétale (lin, coton) ou animale (laine, soie), ou encore synthétique parce que il est très important que nos élèves sachent reconnaitre les différents matériaux qu’elles auront entre les mains, pour leur futures commandes et futures confections. C’est grâce à l’odeur des brulures et aux résidus des textiles brûlés que l’on peut reconnaitre à quoi l’on a affaire. Une fois cette initiation faite, nous passons au premier exercice sur machine qui se font avec des feuilles de papier. Mais très vite, les élèves se montrent très efficaces, très assidues, très intéressées, et très actives! Du coup, hop! On passe vite au tissu.
Quelle plaisir ces premières leçons du tout premier jour! Dès le deuxième jour nos élèves s’amusent entre-elles à tester leurs connaissances des tissus par la brûlure de ceux-ci. On passe aux techniques de l’utilisation des machines à coudre. C’est la fascination! Pour toutes sans exception, c’est la première fois de leur vie qu’elles utilisent des machines mécaniques. Actuellement l’atelier a 4 machines à coudre Bernina, mais dès le 14 septembre 2023, nous allons faire venir encore 2 autres machines Bernina.
La confection du premier objet se met en place: il s’agit d’un porte clé tour de cou. Nos élèves peuvent choisir parmi les nombreux pagnes que nous avons achetés au marché les coloris de leur choix pour cette première confection. On peut d’ores et déjà lire la fierté dans leurs yeux… et dans les nôtres aussi ❤
Les prochains jours seront riches en partage de connaissances, et la formation sera intense, car bientôt Lucrezia et Marianne seront de retour pour un petit séjour en Suisse afin de récupérer encore plus de matériel et revenir avec sur l’ile rouge (avec notamment les deux machines à coudre précitées). Durant l’absence de notre présidente, les élèves auront des devoirs; la fabrication de divers petits objets qu’elles auront appris à fabriquer ces jours, et surtout s’exercer aux techniques de base de la machine à coudre.
Nos deux professeures préférées ont eu une idée géniale! La confection de serviettes hygiéniques réutilisables (un peu comme nos culottes menstruelles), car la majorité des femmes n’ont pas accès à la gamme de produits hygiéniques féminins à laquelle nous sommes habitués sous nos latitudes. En effet, quand elles le peuvent, elles utilisent de vieux chiffons. En réalisant une petite enquête sur le terrain, nous avons vu a quel point elles étaient intéressées et heureuses d’apprendre à réaliser (à future bien sûr) des serviettes hygiéniques réutilisables, pour elles-mêmes, mais aussi pour les vendre.
Nous allons tout faire pour axer cette formation au plus près des besoins des villageois, serviettes menstruelles, pagnes, Malabary, etc. afin que tous les habitants de l’iles puissent peut-être un jour en profiter.
Nous pensons fort à tous nos compatriotes suisses pour ce 1er août! Fêtez bien!












