Des cours de français n’étaient pas au programme, mais parfois quand les choses s’alignent toutes seules…
Il y a quelques jours, lorsque nous étions en pleine formation couture, une quinzaine de jeunes entre 17 et 28 ans sont arrivés spontanément à la maison Miara demander s’il y avait encore de place pour la formation couture. Ces jeunes gens qui venaient de loin, ont entendu parler de l’association à la radio, car le jour de l’inauguration de la maison il y avait des journalistes. Malheureusement la formation est déjà complète (nous avons même doublé le nombre d’élèves comparé à ce qui était initialement prévu). Du coup, ces jeunes gens nous ont demandés si nous ne faisons pas aussi des cours de fran4ais, car cela leur serait fort utile pour trouver du job dans le domaine de l’hôtellerie ou le tourisme ou dans des entreprises internationales. Nous avons décidé de prendre quelques jours de réflexions, mais honnêtement, comment dire non à des jeunes si motivés? Et là, le même jour, une petit heure plus tard, une certaine Madame Lanto arrive elle aussi à la maison Miara, et demande à pouvoir s’impliquer bénévolement dans le projet. Devinez le métier de Madame Lanto?… Et oui! Professeure! De plus, Madame Lanto a émis le souhait d’avoir une classe de maximum 15 élèves, et deviner de combien de personnes est constitué le groupe de jeunes gens? 15 évidement! Quand on vous dit que parfois les choses s’alignent 😉
Nous avons donc décidé ensemble de démarrer des leçons de français sur une durée de 3 mois pour commencer, du 15 août 2023 au 15 novembre 2023 à raison de 4 leçons de 2 heures par semaine.
Une fois cette première session terminée, nous ferons le point, et si cette formation s’avère concluante, nous tacherons de la reconduire.
