You are currently viewing Tout a commencé ici…

Tout a commencé ici…

On vous a déjà raconté comment Miara est née (plus d’info en cliquant ici), mais au fait… on ne vous a jamais raconté pourquoi Miara est née?

Le mieux est d’écouter l’histoire directement de la bouche de notre présidente Lucrezia (désolé pour la qualité audio, c’est pas Versailles ici!)

Cet article est une « séquence émotion », on vous prévient! 🙂

Voilà, vous connaissez toute l’histoire maintenant…

L’extrême pauvreté touche très durement l’ile rouge. Moi-même (le webmaster), j’en ai des frissons à écrire ces mots tellement tout ceci est à des kilomètres de nos petites vies tranquilles en Suisse, où nous avons tout, et pourtant où nous nous plaignons de tout sans cesse. Bien sûr, c’est incomparable, et nous n’avons pas choisis de naître dans un des pays les plus riches du monde, cela dit, il est important de se rappeler que d’autres n’ont rien ou presque, et que nous devrions être très reconnaissant envers la vie, de nous offrir une si belle vie justement.

Pouvez-vous imaginer un seul instant que vos enfants n’aient pas de quoi se vêtir, se laver, ou parfois même manger ? De surcroit qu’ils n’aient pas accès à des traitements lorsqu’ils en ont besoin ?

Nous avons également fourni des vêtements chauds reçu en Suisse sous forme de dons, mais pour en avoir pour tous, nous avons dû compléter le lot avec des vêtements achetés dans des friperies de la région, et des couvertures pour les habitants de ce hameau, car ils n’en avaient pas (en cette période la nuit il fait 8 degrés, et les habitants dorment à même le sol sur des nattes). Durant l’année scolaire 2022 – 2023, Lucrezia et ses élèves de l’école de Grandson (Vaud) ont fabriqué des jouets pour les enfants de ce hameau; des toupilles, des stylos scoobidoo et des marionnettes à doigts. Grâce à vos dons très précieux, nous avons aussi pu leur fournir des lunettes de lecture et des doudous, de même que du sucre et du café. C’est bien peu pour nous, et c’est tout un monde pour eux ❤

Les villageois étaient extrêmement touchés et d’une gentillesse sincère et profonde. Ils nous ont dit que cela n’était jamais arrivé de leur vie.

De. Leur. Vie.

L’association Miara et toute son équipe sont profondément bouleversées par la situation de ce hameau, et nous avons envie de réaliser des actions axées sur le long terme pour leur venir en aide. On y réfléchi grandement. De même que nous pensons à faire intervenir le SDI (Secours dentaire international), en leur expliquant l’importance de l’hygiène dentaire et leur apprendre à fabriquer du dentifrice fait maison. A Madagascar, la situation sanitaire concernant l’hygiène dentaire est très préoccupante.

Pour imager les mots de Lucrezia (on l’appelle Lulu ❤) voici quelques images de ce petit hameau qui lui tient tant à cœur et grâce à qui cette association est née.

C’était un article difficile à écrire, et nous pouvons l’imaginer, difficile à lire aussi. Si nous pouvons donner un peu de nous, à n’importe quelle personne ou animal ou association dans le besoin, il est de notre mission d’être humain de le faire.

Maison du hameau
Maison du hameau en état de délabrement
Distribution de vêtements chauds aux habitants
Nouvelle lunette de vue!
Les enfants de recvoir des petits cadeaux; doudous, stylo scoobidoo, marionnettes à doigts, toupilles
Distribution de duvet aux familles
Lucrezia en train de raconter un conte aux enfants
Souvenir de cette journée incroyablement riche en émotions, avec Lulu, Marianne, Angelo & les villageois <3

Laisser un commentaire