L’association MIARA a la chance de pouvoir s’appuyer sur un partenaire local de grande qualité. À Fianarantsoa, Angelo Tantely Randriamihaja, Directeur général de l’Association MIARA sur place, s’est pleinement engagé dans le projet en mettant gracieusement à disposition une partie de son terrain privé.
C’est sur ce terrain qu’a été construite la maison MIARA, un bâtiment en dur destiné à accueillir l’atelier de couture, le centre d’accueil ainsi que le cinéma. Le terrain constructible se situe à droite de la grande maison blanche de Monsieur Randriamihaja et de sa famille, dans le quartier d’Ankofafalahy, à Fianarantsoa.
La construction a débuté au printemps 2023 et s’est achevée en juillet 2023, marquant une étape clé dans le développement concret des actions de l’association sur le terrain.
Un peu de géographie
Situé dans la partie sud-ouest de l’océan Indien, au sud de l’équateur et traversé par le tropique du Capricorne, Madagascar est la cinquième plus grande île du monde en superficie (591 896 km2) après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Elle fait partie de l’Afrique, le canal du Mozambique, d’une largeur d’environ 400 km, la séparant de l’Afrique de l’Est continentale. La Grande Île, parfois appelée « l’île Rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur 1 580 km du nord au sud et 500 km d’est en ouest avec un maximum à 575 km.
Fianarantsoa est une ville des Hautes Terres de Madagascar, située à 1200m d’altitude et peuplée d’environ 200 000 habitants.
Elle se trouve dans la partie sud de l’île, à 420kms de la capitale Antananarivo.
Le terrain
C’est sur ce terrain, dans le quartier de Fianarantsoa, que le chantier MIARA a démarré en mars 2023
Construction des fondations
Sable fin, gravillons, moellons et terrassement du terrain en pente… c’est parti!
La bénédiction du terrain
A Madagascar, un chantier d’une telle ampleur se doit d’être préalablement béni par le biais du culte des ancêtres (le FOMBADRAZANA) et la bénédiction du pasteur
Construction des murs
Brique par brique, les murs s’élèvent petit à petit. L’eau nécessaire au chantier est puisée dans le puit familial et les échafaudages sont réalisés à partir de bois ronds
Après l’effort, le réconfort!
Après une dure journée de labeur, les ouvriers se retrouvent dans la cuisine familiale en compagnie d’Angelo Randriamihaja et sa femme Fanja, pour un instant de détente autour de chants traditionnels malgaches
Construction de la façade de devant et pose du toit
La devanture de la maison MIARA est terminée après seulement 3 semaines de chantier et à présent l’enduit est posé. Les tôles du toit sont également posées
Les enfants du quartier devant la maison en construction
Le ciel, nous offre sa plus belle couleur, à la grande joie des enfants du voisinage
La maison en blanc
L’enduit est appliqué sur la maison, qui se pare de blanc
La maison est terminée
Ça y est, la maison est terminée! Des portes et fenêtres en bois, construites par un artisan menuiser de la région, viennent finaliser l’extérieur de la maison.
Retrouvez-nous sur notre blog pour suivre la suite des aventures de Miara à Madagascar, et voir la maison prendre vie, en cliquant ici !