ASSOCIATION MIARA
MIARA à Madagascar
Un centre d’accueil pour des enfants démunis
Un centre d’accueil pour des enfants démunis
Le centre d’accueil de jour MIARA
Au sein de la même maison qui abrite l’atelier de couture, l’association MIARA a créé un centre d’accueil de jour destiné aux enfants défavorisés du quartier d’Ankofafalahy.
Ce centre est accessible gratuitement deux jours par semaine à des enfants âgés de 4 à 14 ans. Il offre un espace sécurisé, bienveillant et stimulant, où les enfants peuvent apprendre, jouer et s’épanouir.
De nombreuses activités manuelles et pédagogiques y sont proposées : ateliers de bricolage, coin dessin, jeux de société et petite bibliothèque consultable sur place. Le centre dispose également d’une petite pharmacie de premiers soins, afin de répondre aux besoins essentiels du quotidien.
Apprendre autrement, grandir ensemble
À travers ce projet, l’association MIARA souhaite proposer des actions pédagogiques riches et variées, favorisant l’éducation, le développement global de l’enfant et la socialisation. Les activités encouragent l’esprit de recherche, les premiers pas vers l’autonomie et le renforcement de la confiance en soi.
Au Centre d’accueil MIARA, les enfants s’épanouissent grâce à des activités ludiques, créatives et porteuses de sens. Guidés par Madame Lanto, notre enseignante passionnée et engagée, ils découvrent le plaisir d’apprendre autrement, dans un cadre stimulant et bienveillant. Mme Lanto est soutenue par Loria, une jeune aide-éducatrice engagée et investie, qui contribue activement à la vie et au bon fonctionnement du centre.
Jour après jour, les enfants gagnent en confiance, développent leur esprit de coopération et apprennent le respect des autres à travers des expériences créatives et vivantes. Ces moments uniques contribuent à construire des bases solides et durables, favorisant leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
Organisation des activités
Les activités du centre sont organisées de la manière suivante :
- le mercredi, pour un nombre limité d’enfants,
- le samedi après-midi, pour près de 60 enfants.
Chaque samedi, de 14h à 17h, le centre ouvre ses portes à un plus grand nombre d’enfants du quartier. Le programme comprend des temps de chant, de danse, de poésie, des jeux de société, des jeux en extérieur, des activités sportives ainsi que des séances de cinéma.
Ces moments sont pensés comme des temps récréatifs et éducatifs, favorisant la socialisation, l’apprentissage des règles de vie en groupe, la collaboration et le développement de la confiance en soi.
LES DIFFERENTES ACTION DE L'ASSOCIATION MIARA A MADAGASCAR
Copyright © 2026 Association MIARA